Les Dimanches (2015)

Les Dimanches

Millésime :
2015

Couleur :
Rouge

Région :
Languedoc-Roussillon

Appellation :
AOC Corbières

Domaine :
Le Clos de l’Anhel

Vigneron :
Sophie GUIRAUDON

Élevage :
En cuve

Cépages :
Carignan 70%, Syrah 15%, Granche noir 8%, Mourvèdre 7%

Vinification :
Les grappes sont égrenées et foulées. Cuvaison de 20 jours. Deux pigeages manuels chaque jour, jusqu’à immersion totale du chapeau de marc. Assemblage partiel des cépages à l’encuvage.

Service :
16° à 18°

Garde :
5 ans

Particularité :
Vin certifié bio

Contenance :
75 cl

L'avis d'Alain

Les Dimanches doit son nom au fait que les vendanges se fassent entre amis les dimanches. Il nous amène sur des arômes floraux de garrigue, de fruits comptés et d’épices douces. La bouche retranscrit parfaitement la notion de fruit, de terroir avec une fraîcheur digne des grands vins. Vigneronne en Agriculture Biologique Sophie vous proposerait de boire son vin sur des plats en sauce, voir aussi une cuisine orientale.

Le Clos de l'Anhel

Le clos a été acheté en 2000 par Sophie Guiraudon et Philippe Mathias, l’une œnologue-conseil à Narbonne, l’autre régisseur d’un domaine de Corbières. Le nom du domaine fait référence à son vignoble en terrasses, parfois bordées de murets, autour d’une ancienne bergerie, d’où le nom “Anhel” qui signifie “agneau” en Occitan.

Les quelques 9 hectares de vignes se trouvent face à la montagne d’Alaric sur le terroir de Lagrasse, la moitié sur des sols argilo-calcaires limoneux peu profonds, l’autre argilo-calcaire graveleux sur sous-sol argileux. Il surplombe la vallée de l’Orbieu, à 220 m d’altitude, en bordure de garrigues.

Le domaine possède essentiellement des vieux carignans et du grenache avec des appoints de cinsault et de syrah, cette dernière étant replantée activement. Le Clos, conduit en agriculture biologique, est classé en AOC Corbières.

Nombre de bouteilles par an :
28 000

Mode de vendange :
Manuelle

Âge moyen des vignes :
40