preloder
 

La cave.

La cave Di20 c'est...

...la découverte du plaisir de l’œnologie avec plus de 500 références de vins en provenance de toutes les régions viticoles françaises.

...un voyage au pays du plaisir dans une ambiance conviviale avec un professionnel passionné du vin, ex-sommelier de certains des plus grands hôtels, de Londres à Cannes.

...une recherche permanente pour votre plus grand plaisir !

« Celui qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais il goûte ses suaves secrets. »

Salvador DALI

Découvrir La carte de France des vins

Initiée dès l’Antiquité grâce l’influence grecque et romaine, la viticulture française a toujours été favorisée par les multiples influences climatiques du pays. Baigné par un climat continental, océanique ou méditerranéen, mais toujours tempéré, le territoire français bénéficie d’une grande variété de terroirs. Alliées à la nature des différents cépages et au savoir-faire du vigneron, les régions viticoles françaises livrent des crus qui comptent, pour certains, parmi les plus prestigieux du monde. Avec plus de 4,6 millions de litres produits en 2014 et près de 300 AOC, la France se place comme le plus gros producteur de vin au monde.

On distingue traditionnellement les régions viticoles du Nord et du Sud de la France. Les régions du Nord sont pour la plupart soumises à un climat à forte tendance continentale. Avec ce climat plus frais, les vins de ces régions sont généralement moins alcoolisés et un peu plus acides que leurs confrères du Sud.

Voyager Les régions viticoles françaises

Cliquez sur la carte pour l’afficher…

Le vignoble alsacien est un long ruban de 170 km de long, situé au pied du massif vosgien, qui s’étire de Marlenheim au nord à Thann au sud, complété par un îlot viticole à la limite de l’Allemagne, autour de Wissembourg et de Cleebourg. Les nombreuses sinuosités du relief et la variété des sols permettent à l’Alsace de proposer une vaste gamme de vins, secs et doux, tranquilles et effervescents. Mais, grâce à son climat tempéré et frais, le principal atout du vignoble réside dans la maturation optimale des raisins blancs, le pinot noir étant l’exception.  Le vignoble s’étend aujourd’hui sur plus de 15 000 ha et produit environ 1,2 millions d’hectolitres par an, un quart des ventes se faisant à l’export.

Types de vins :
Blancs (secs majoritairement), effervescents, et 10 % de rouges ou rosés.

Principaux cépages :
Riesling, gewurztraminer, suivis des pinot gris, pinot blanc, sylvaner, muscats, chasselas.

consectetur suscipit neque. amet, ut commodo dolor. nunc sem,