La cave.

La cave Di20 c'est...
...la découverte du plaisir de l’œnologie avec plus de 500 références de vins en provenance de toutes les régions viticoles françaises.
...un voyage au pays du plaisir dans une ambiance conviviale avec un professionnel passionné du vin, ex-sommelier de certains des plus grands hôtels, de Londres à Cannes.
...une recherche permanente pour votre plus grand plaisir !
« Celui qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais il goûte ses suaves secrets. »
Découvrir La carte de France des vins

Initiée dès l’Antiquité grâce l’influence grecque et romaine, la viticulture française a toujours été favorisée par les multiples influences climatiques du pays. Baigné par un climat continental, océanique ou méditerranéen, mais toujours tempéré, le territoire français bénéficie d’une grande variété de terroirs. Alliées à la nature des différents cépages et au savoir-faire du vigneron, les régions viticoles françaises livrent des crus qui comptent, pour certains, parmi les plus prestigieux du monde. Avec plus de 4,6 millions de litres produits en 2014 et près de 300 AOC, la France se place comme le plus gros producteur de vin au monde.
On distingue traditionnellement les régions viticoles du Nord et du Sud de la France. Les régions du Nord sont pour la plupart soumises à un climat à forte tendance continentale. Avec ce climat plus frais, les vins de ces régions sont généralement moins alcoolisés et un peu plus acides que leurs confrères du Sud.
Voyager Les régions viticoles françaises

Cliquez sur la carte pour l’afficher…
Le vignoble alsacien est un long ruban de 170 km de long, situé au pied du massif vosgien, qui s’étire de Marlenheim au nord à Thann au sud, complété par un îlot viticole à la limite de l’Allemagne, autour de Wissembourg et de Cleebourg. Les nombreuses sinuosités du relief et la variété des sols permettent à l’Alsace de proposer une vaste gamme de vins, secs et doux, tranquilles et effervescents. Mais, grâce à son climat tempéré et frais, le principal atout du vignoble réside dans la maturation optimale des raisins blancs, le pinot noir étant l’exception. Le vignoble s’étend aujourd’hui sur plus de 15 000 ha et produit environ 1,2 millions d’hectolitres par an, un quart des ventes se faisant à l’export.
Types de vins :
Blancs (secs majoritairement), effervescents, et 10 % de rouges ou rosés.
Principaux cépages :
Riesling, gewurztraminer, suivis des pinot gris, pinot blanc, sylvaner, muscats, chasselas.

Cliquez sur la carte pour l’afficher…
Le Beaujolais étend son vignoble sur 50 km de long et 15 km de large à l’est de la Saône, entre Mâcon au nord et Lyon au sud. S’il est légalement rattaché à la Bourgogne viticole, il s’en distingue à plus d’un titre. Par son paysage, jeu varié de douces collines et de vallons, par ses terroirs de sable et de roches anciennes, par son encépagement et la domination quasi sans partage des vins rouges issus de gamay, enfin par ses méthodes de culture et de vinification. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 23 000 ha et produit environ un million d’hectolitres.
Types de vins :
Rouges très majoritairement, quelques blancs secs et rosés.
Principaux cépages :
– Rouges : gamay noir à jus blanc principalement
– Blancs : chardonnay principalement

Cliquez sur la carte pour l’afficher…
Jouissant d’une renommée internationale, le Bordelais constitue le plus vaste vignoble d’appellation de France et l’un des plus prestigieux grâce à ses célèbres crus classés. Ce vignoble contrasté aux sols variés s’organise autour de trois axes fluviaux : la Garonne, la Dordogne et leur estuaire commun, la Gironde.
Il offre tous les styles de vins, issus de l’assemblage de plusieurs cépages. En rouge, dominent le merlot, le cabernet franc et le cabernet-sauvignon ; en blanc, le sémillon et le sauvignon.
Outre les appellations régionales, on distingue la rive gauche de la Garonne (le Médoc et les Graves) et la rive droite (le Libournais, le Blayais-Bourgeais et l’Entre-deux-Mers), auxquelles il faut ajouter les vignobles des vins doux aux environs du Ciron, affluent de la Garonne.
Types de vins :
Rouges majoritairement, puis blancs secs, moelleux et liquoreux, rosés et quelques effervescents.
Principaux cépages :
– Rouges : merlot (plus de 60 %), suivi du cabernet-sauvignon (25 %), du cabernet franc (11 %) et dans une très faible proportion des malbec, petit verdot, carmenère.
– Blancs : sémillon (53 %), suivi du sauvignon (38 %), de la muscadelle (6 %), du colombard, de l’ugni blanc.

Cliquez sur la carte pour l’afficher…
Un vignoble historique, l’un des plus anciens de France, modelé au Moyen Age par les moines, puis les Ducs de Bourgogne, et riche de domaines aux apparences souvent modestes, mais de grand prestige.
Celui aussi qui, malgré sa petite taille (3 % du vignoble français), propose le plus grand nombre d’appellations d’origine : une centaine, du Chablisien au Mâconnais, en passant par la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et la Côte chalonnaise.
L’un des plus prestigieux également, synonyme de vins fins. La patrie du pinot noir et du chardonnay, qui y règnent en maître.
La Bourgogne, c’est aussi la quintessence de la notion de terroirs, appelés ici climats, d’une extrême diversité (plus de 600) et à l’origine de l’immense variété des vins bourguignons.
Reflet de ce vignoble morcelé et d’une grande variété, la hiérarchisation des vins bourguignons, qui peut paraître complexe, est d’une grande logique et définit quatre niveaux : les appellations régionales (plus de 50 % de la production), les appellations communales, dites aussi villages (plus de 30 % de la production), les premiers crus (environ 10 % de la production) et, en haut de la pyramide, les grands crus.
Types de vins :
Blancs secs (60 %), rouges (30 %), rosés (très rares), effervescents (crémant-de-bourgogne).
Principaux cépages :
– Rouges : pinot noir principalement, gamay, césar (rare).
– Blancs : chardonnay principalement, aligoté, sauvignon (à Saint-Bris), sacy, melon (très rares).

Cliquez sur la carte pour l’afficher…
Synonyme de fête, le champagne symbolise dans le monde entier l’élégance à la française. Il est aussi le modèle de la plupart des effervescents de qualité, dont l’élaboration repose également sur la double fermentation en bouteilles. Mais si l’on parle généralement du champagne, au singulier, son visage est pluriel et il offre une grande variété de styles : blanc de blancs, blanc de noirs, millésimé ou non, dosé ou non… Autre particularité : la plupart des viticulteurs cèdent tout ou partie de leurs raisins aux grandes maisons, qui se chargent d’élaborer le vin et de le vendre sous leur marque. On n’oubliera pas enfin les deux autres appellations de Champagne, en vins tranquilles : coteaux-champenois et rosé-des-riceys.
Types de vins :
Blancs ou rosés effervescents pour l’essentiel. Quelques vins tranquilles rouges, blancs et rosés (AOC coteaux-champenois et rosé-des-riceys).
Principaux cépages :
– Rouges : pinot noir, pinot meunier.
– Blancs : chardonnay pour l’essentiel (pinot blanc, pinot gris, arbanne, petit-meslier très rarement).

Cliquez sur la carte pour l’afficher…
Montagne dans la mer, l’île de Beauté et sa topographie tourmentée offre une multiplication de pentes et de coteaux, de microclimats favorisés par la proximité des montagnes et des vallées et une pauvreté des sols bénéfiques à la vigne. Le vignoble court tout autour de l’île, à proximité des côtes. On y cultive, aux côtés de variétés importées, des cépages introuvables sur le continent, comme le sciaccarello et le nielluccio, à l’origine de vins rouges et rosés typés, très majoritaires, ou comme le vermentino en blanc.
Types de vins :
En AOC, rosés majoritaires (55 %), rouges (33 %), blancs (10,5 %), vins doux naturels muscat-du-cap-corse (1,5 %).
En IGP, rosés majoritaires (48 %), rouges (35 %) et blancs (17 %).
Principaux cépages :
– Rouges : niellucciu, sciaccarellu, grenache, cinsault, syrah, carignan, aleatico.
– Blancs : vermentinu (rolle), bourboulenc, clairette, muscat à petits grains.

Cliquez sur la carte pour l’afficher…
Ce vignoble à la géologie tourmentée, pendant de celui de la haute Bourgogne, de l’autre côté de la vallée de la Saône, occupe les pentes qui descendent du premier plateau des monts du Jura vers la plaine. Une bande de 80 km de long, traversant tout le département du Jura, de Salins-les-Bains, au nord, à Saint-Amour, au sud. Les terroirs les plus favorables se situent en coteaux entre 250 et 400 m d’altitude. Plantés de cépages locaux et d’autres, issus de Bourgogne, ces terroirs voient naître des vins atypiques, à l’image du célèbre vin jaune, du vin de paille ou encore du macvin.
Types de vins :
Blancs pour les deux tiers, rouges et rosés (un tiers), effervescents.
Spécialités: vins jaunes (vins de voile) et liquoreux (vins de paille).
Principaux cépages :
– Rouges : pinot noir, poulsard (ou ploussard), trousseau.
– Blancs : chardonnay, savagnin.

Cliquez sur la carte pour l’afficher…
Ce vignoble immense s’étale le long du littoral méditerranéen, de Leucate, à l’ouest, jusqu’à Nîmes et la Camargue, à l’est, puis couvre les contreforts des Cévennes aux portes de Carcassonne. Il parcourt trois départements : l’Aude, le Gard et l’Hérault. Il offre une diversité de paysages et une mosaïque de terroirs entre mer et montagne (Corbières), sous influence climatique méditerranéenne, à l’origine d’une vaste palette de vins rouges, blancs et rosés, de vins doux naturels et d’effervescents. Des vins, qui après avoir été longtemps assimilés à la viticulture de masse, font l’objet d’un renouveau constant depuis près de trente ans.
Types de vins :
Rouges majoritaires, rosés et blancs secs; effervescents (à Limoux); vins doux naturels (muscats).
Principaux cépages :
– Rouges : grenache noir, syrah, carignan, mourvèdre, cinsault, cabernet-sauvignon.
– Blancs : grenaches gris et blanc, macabeu, clairette, bourboulenc, vermentino (rolle), muscat à petits grains, muscat d’Alexandrie, marsanne, roussanne, piquepoul, chardonnay, mauzac, chenin, ugni blanc.

Cliquez sur la carte pour l’afficher…
Le vaste vignoble provençal s’étend sur près de 200 km de long, d’est en ouest, de Nice au sud d’Avignon, et sur 60 km de large entre les Alpilles et la Méditerranée. Aux côtés des pins et des oliviers, la vigne occupe des îlots très diversifiés, et si l’on trouve les trois couleurs de vins dans ce pays de soleil et de vents, c’est le rosé qui règne en maître.
Types de vins :
Rosés majoritaires, rouges de garde et blancs.
Principaux cépages :
– Rouges : grenache, cinsault, syrah, carignan, tibouren, mourvèdre, cabernet-sauvignon.
– Blancs : ugni blanc, vermentino (rolle), bourboulenc, clairette, sémillon, sauvignon.

Cliquez sur la carte pour l’afficher…
Le plus méridional des vignobles français, implanté dans la Catalogne (département des Pyrénées orientales) est un vaste amphithéâtre cerné de massifs montagneux, une sorte d’île terrestre, bordé au nord par les Corbières, par le massif du Canigou à l’ouest, par les Albères au sud et, à l’est, par la Côte Vermeille et ses vignobles plongeant dans la Méditerranée. Il est réputé pour ses vins doux naturels.
Types de vins :
Rouges majoritaires, rosés, quelques blancs secs ; vins doux naturels.
Principaux cépages :
– Rouges : grenache noir, carignan, syrah, mourvèdre, lladoner pelut.
– Blancs : grenaches gris et blanc, macabeu, malvoisie du Roussillon, roussanne, marsanne, vermentino, muscat à petits grains, muscat d’Alexandrie.

Cliquez sur la carte pour l’afficher…
Du lac Léman au sud de Chambéry, le vignoble savoyard occupe les premières pentes alpines, entre 300 et 600 m. Entre lacs, alpages, chalets et vergers, les vignes forment une mosaïque complexe de microclimats et de terroirs aux caractères montagnards plus ou moins accentués, où s’épanouissent une multitude de cépages, majoritairement blancs. Le vignoble du Bugey, quant à lui, s’étend sur les éboulis calcaires abrupts du département de l’Ain. On y produit des vins rouges, rosés et blancs, ainsi que le fameux rouge effervescent de Cerdon.
Types de vins :
Blancs majoritairement (70 %), secs pour la plupart ; rouges et quelques rosés ; quelques blancs effervescents.
Principaux cépages :
– Rouges : mondeuse; gamay; pinot noir.
– Blancs : jacquère (majoritaire); altesse; bergeron (roussanne); chasselas; chardonnay; gringet.

Cliquez sur la carte pour l’afficher…
Vaste et varié, le vignoble du Sud-Ouest couvre quatre zones principales : le piémont du Massif Central, la moyenne Garonne, le Bergeracois et Duras, et le piémont pyrénéen. Les vignobles du Sud-Ouest devrait-on dire : on en recense plus d’une vingtaine, avec des terroirs, des cépages et des histoires distinctes. Le point commun entre les appellations, aussi éloignées qu’irouléguy, gaillac ou marcillac, réside dans des vins de caractère et dans une incomparable palette de cépages locaux (manseng, tannat, négrette, loin-de-l’œil…).
Types de vins :
Rouges, rosés, blancs secs et moelleux, vins effervescents (gaillac), vins de liqueur (floc-de-gascogne).
Principaux cépages :
– Rouges : malbec (côt ou auxerrois), tannat, négrette, fer-servadou (braucol ou mansois), duras, merlot, cabernet franc, cabernet-sauvignon, syrah, gamay.
– Blancs : sauvignon, sémillon, muscadelle, mauzac, l’en de l’el (loin de l’œil), gros manseng, petit manseng, courbu, baroque, ugni blanc (ce dernier pour l’armagnac).

Cliquez sur la carte pour l’afficher…
La très étendue région viticole de la vallée de la Loire est unie par le fleuve que l’on dit royal et ses affluents, la vigne n’étant jamais bien éloignée de l’eau et des châteaux Renaissance. Les vignobles du pays nantais, de l’Anjou et du Saumurois, de la Touraine et du Centre forment ainsi un vaste ensemble aux terroirs et aux climats variés, où la plupart des types de vins sont déclinés.
Types de vins :
Blancs (45 %) secs, demi-secs, moelleux et liquoreux, rosés (22 %), rouges (21 %), effervescents (12 %).
Principaux cépages :
– Rouges : cabernet franc (breton), cot, gamay, pinot noir, grolleau ; accessoirement : pineau d’Aunis, cabernet-sauvignon, pinot meunier.
– Blancs : muscadet (ou melon de Bourgogne), chenin (pineau de la Loire), sauvignon; accessoirement: chardonnay, romorantin, pinot gris (malvoisie), tressalllier, menu pineau.

Cliquez sur la carte pour l’afficher…
L’un des plus anciens vignobles de France et la seconde région viticole de l’Hexagone après le Bordelais, traversé par le Rhône, fleuve fougueux qui file vers le Midi et voit fleurir la vigne sur chaque rive.
On distingue deux grands secteurs très différenciés : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres secteurs un peu en retrait du Rhône se rattachent à la région, du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois.
Dans cette vaste région, naissent des vins de tous les types, des vins secs dans les trois couleurs, des vins doux naturels et des effervescents.
Des vins rouges en majorité, longtemps assimilés à la « p’tite côte », ce gentil vin de comptoir qu’une brève cuvaison rendait léger et peu tannique, qui figurent aujourd’hui parmi les plus remarquables de France (côte-rôtie, hermitage, châteauneuf-du-pape…).
Types de vins :
Rouges très majoritairement, rosés et quelques rares blancs; vins doux naturels; quelques effervescents (saint-péray).
Principaux cépages :
– Rouges : syrah, grenache, mourvèdre, cinsault, carignan et de nombreux autres cépages devenus très rares (counoise, vaccarèse, muscardin…).
– Blancs : viognier, roussanne, marsanne, grenache blanc, clairette blanche, bourboulenc.